Comité Directeur

Prémisport

Prémisport est un projet à destination des jeunes en situation sociale défavorisée. Son objectif est la prévention de la violence et de la délinquance par la pratique sportive vue comme facteur d'intégration sociale.

Cinq associations sportives se sont mobilisées sur ce projet pour 2015/2016 : Chuong Quan Ki Dao, Sports Loisirs Culture , Athlétic Club, Miramas Handball Ouest Provence, et l'Union Sportive de Miramas. De nombreux partenaires sociaux y sont également associées pour amener des jeunes vers ce dispositif : foyers, CCAS, centres sociaux, établissements scolaires.

Ainsi, environ  210 jeunes, dont 2/3 de garçons ont pu pratiquer plusieurs activités proposées par ces clubs. Au-delà de la simple pratique, l'accent est surtout mis sur le respect des règles, l'intégration à un groupe, ainsi que le développement de l'autonomie et du fair-play. De plus, des séjours sportifs avec internat sont l'occasion d'un apprentissage de la vie en communauté, dans un environnement de mixité sociale. Enfin, des actions de formation, permettant d'évoluer ensuite vers des fonctions d'arbitre ou d'entraîneur, proposent à quelques uns d'aller encore plus loin, en développant leur sens des responsabilités.

Prémisport fonctionne depuis 12 ans déjà, et l'intérêt d'un tel projet est aujourd'hui mesurable à travers la fidélisation de nombreux jeunes à une pratique sportive et les parcours exemplaires de plusieurs d'entre eux.

PREMISPORT "PREVENTION MIRAMAS SPORT"

« Favoriser l'ouverture et l'accès à une pratique sportive »

 

ASSOCIATIONS

Depuis 2002, plusieurs associations ont pu participer à ce dispositif .

Athlétic Club de Miramas (ACM)

L'Union Sportive Miramas (USM)

Sports Loisirs Cultures (SLC Section Plongée)

Miramas HandBall Ouest Provence (HBOP)

Chuong Quan Khi Dao (CQKD)

 

Les familles, bénéficiant de l'Allocation de Rentrée Scolaire et résidentes dans un quartier prioritaire (zone géographique définie par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale : CUCS), peuvent, lors d'une inscription dans une des associations citées, percevoir une réduction sur le prix de la licence.

Cette prise en charge financière permet aux jeunes de 8 à 14 ans, d'accéder à une association de leur choix et ainsi de pratiquer une activité physique et sportive.


Copyright © 1971 - 2021 - Office Municipal des Sports de Miramas | Conception Applikom | Tous droits réservés