Comité Directeur

Règlement du prêt de minibus

Ce règlement définit les modalités d’exploitation des minibus de l’OMS.

ARTICLE 1 : Objet

L’OMS met à disposition des associations sportives de la ville de Miramas 3 minibus de 9 places, utilisés uniquement pour le transport de personnes et leurs matériels si besoin est.

Les minibus ne pourront subir aucune modification de type attache remorque, galerie ou porte accessoires, sans accord de l’OMS.

ARTICLE 2 : Critères d’attribution

L’attribution des minibus se fera équitablement selon les critères suivants :

  • Priorité aux déplacements pour compétitions ou stages

  • Distance de déplacement prévu

  • Nombre de personnes transportées

  • Nombre de demandes déjà satisfaites

ARTICLE 3 : Périodes de prêt

Les minibus sont disponibles tout au long de l’année y compris pendant les périodes de vacances scolaires. Pendant les périodes de vacances scolaires, les modalités de prêt seront étudiées au cas par cas.

ARTICLE 4 : Modalités de demande de prêt

Un formulaire spécifique de « demande de prêt de minibus » doit être rempli par l’association sportive et renvoyé au moins 21 jours avant la date de départ du minibus.

L’OMS s’engage à vous répondre au moins 15 jours avant la date de départ prévue du minibus.

Si les véhicules sont disponibles, il est possible d’emprunter les minibus pour les déplacements de dernières minutes.

ARTICLE 5 : Conditions d’autorisation de conduite

Le ou les conducteurs désignés doivent être titulaires du permis de conduire depuis 2 ans minimum.

Les associations sportives ne devront en aucun cas prêter le minibus à des tiers.

Le ou les conducteurs du véhicule s’engagent à ne pas consommer d’alcool, ou de produits illicites, pendant la période d’emprunt du minibus.

Il est rappelé qu’il est interdit de fumer dans le minibus.

Et nous vous rappelons que le port de ceinture de sécurité est obligatoire pour le chauffeur et les passagers.

Les clubs utilisant les véhicules s’engagent à prendre en charge les contraventions diverses imputables à l’utilisation du minibus.

Le ou les conducteurs s’engagent à ne jamais dépasser le nombre de 9 places autorisées conducteur inclus.

Le ou les conducteurs s’engagent à respecter la chartre du conducteur établie par l’OMS.

ARTICLE 6 : Stockage et retrait des véhicules

Les minibus sont stationnés sur le parking de la Maison de l’Innovation et du Partage, rue Albert Camus.

Une personne responsable de l’OMS sera présente pour la mise à disposition du minibus : état des lieux, remise des clés et du carnet de bord.

La ou les photocopies du permis de conduire du ou des conducteurs désignés devront être fournies au plus tard au moment du retrait du véhicule.

L’association qui empruntera un minibus laissera un chèque de caution d’un montant de 500 € par minibus, à l’ordre de l’OMS de Miramas pour la couverture éventuelle des réparations ou de la remise en l’état du véhicule.

Le véhicule sera mis à disposition de l’association emprunteuse, le dernier jour ouvrable de l’OMS (du lundi au vendredi), avant la date de début d’emprunt demandé (16h30 dernier délai).

Il sera ramené le premier jour ouvrable suivant la date de retour initialement prévue (avant 10h).

En cas de week-end avec deux utilisateurs différents, la passation des clés et du carnet de bord se fera entre les associations sportives utilisatrices et sous la responsabilité du dernier utilisateur. L’état des lieux devra être rempli au moment de la transmission du véhicule.

ARTICLE 7 : Participation forfaitaire

Les minibus sont mis à disposition des associations, en contrepartie celles-ci reverseront à l’OMS de Miramas une participation forfaitaire de 0,25 € par kilomètre, avec un minimum forfaitaire de 45 € par jour pour une distance minimum de 180 kms, et 80 € pour le week-end pour une distance minimum de 320 kms. Cette participation permet de couvrir les frais d’acquisition, d’assurance et d’entretien du véhicule.

ARTICLE 8 : L’état des lieux

L’association utilisatrice doit rendre le minibus dans le même état qu’elle l’a pris.

Tous les frais dus au nettoyage ou à la remise en état du véhicule seront facturés à l’association emprunteuse.

Le véhicule doit obligatoirement être restitué avec le plein d’essence, les clés, le carnet de bord et le contrat minibus entièrement rempli.

Si une association sportive ne respecte pas ces engagements, l’OMS sera contraint de lui interdire l’utilisation du minibus jusqu’à la saison sportive suivante.

ARTICLE 9 : Assurance

En cas d’accident, l’association utilisatrice prendra en charge la franchise dont le montant s’élève à 500 € et honorera la facture de remise en état si le dommage ne peut pas être pris en charge par l’assurance.

ARTICLE 10 : Facturation

Une facture détaillée sera adressée à l’association emprunteuse, après inventaire du véhicule. L’association a 15 jours pour régler sa facture auprès de l’OMS de Miramas.

En cas de non-paiement, l’OMS déposera le chèque de caution remis par l’association : Dans l’éventualité où le montant du chèque de caution dépasserait la somme due, la différence sera remboursée à l’association dans un délai de 1 mois.

Tout retard entraînera une pénalité quant à l’attribution d’un véhicule.

ARTICLE 11 : Annulation

Toute demande de réservation de minibus doit être validée et confirmée par l’OMS. En cas d’annulation, l’association devra prévenir 1 semaine à l’avance le désistement des minibus. Dans le cas contraire, le forfait de 50 € sera facturé à l’association (sauf imprévus : annulation d’une compétition, intempéries…).

ARTICLE 12 : Engagement de l’OMS

Veiller à ce que les minibus soient assurés.

Fournir les véhicules en état de marche et propre.

Avertir les associations en cas d’indisponibilité des véhicules.



Ce dispositif est mis en place pour les personnes éloignées de la pratique qui souhaitent reprendre une activité physique d'intensité faible à modérée.

En effet, l'inactivité physique est le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. C'est une véritable pandémie qui peut entraîner des complications si l’inactivité persiste (L'institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité serait la cause de 25% des cancers du sein et du côlon, 27% des cas de diabète de type 2 et 30% des cardiopathies ischémiques.

L’activité physique permet :

  • De réduire le risque d’apparition de maladies non-transmissibles.
  • D’augmenter l’endurance cardio-respiratoire, l’endurance musculaire et la densité minérale osseuse afin de réduire les risques de facture (hanche, vertèbre etc…).
  • De réduire la fatigue et le risque de dépression (OMS, 2004).

 

C'est pour cela que l'Office Municipal des Sports et la Municipalité ont mis en place un dispositif APA'ctive pour les personnes déconditionnées qui veulent reprendre une activité physique adaptée à leurs besoins, attentes et capacités par le biais d'une évaluation de la condition physique réalisée par les éducateurs sportifs de l'Office Municipal des Sports. Après la réalisation des tests, les éducateurs sportifs vous orientent vers différentes activités :

  • Marche adaptée : Les lundis de 10h-11h
  • Relaxation – Stretching : Les Jeudis de 15h – 16h
  • Gymnastique d'entretien : Les Mardis de 10h – 11h
  • Circuit Santé : Les Vendredis de 9h – 10h

 

Il vous est possible de choisir jusqu'à deux activités par semaine.

Tarifs :

- 105 euros pour une activité

- 150 euros pour deux activités
Conditions d'inscription :

- certificat médical pour la pratique d'activité physique

Renseignements : OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS DE MIRAMAS Rue Albert Camus 13140 MIRAMAS

Coordinatrice Sport Santé Alicia Scotto Di Vettimo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Une Ville, Une Politique Sportive

Une Politique Sportive qui repose aujourd’hui sur 6 axes stratégiques

1 - Le sport / santé

- S’inscrit dans 2 plans stratégiques portés par la ville : la politique sportive et le plan local de santé publique (ASV, politique de la ville)

- le projet « sport santé, sport sur ordonnance » répond à deux objectifs spécifiques du PLSP :

1) La promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique et

2) L’accès aux soins pour les personnes présentant des maladies chroniques

- Il fait l’objet d’une articulation étroite entre l’action sociale, le sport et la santé ou chacun a des rôles bien définis (information/orientation du public, gestion des créneaux adaptés, mise à disposition d’éducateurs sportifs, Ingénierie de projet (relais avec les financeurs, inscription de la démarche dans le droit commun…)

2 - Un projet Politique d’Insertion et de formation des jeunes

Une « Unité de Formation des Apprentis » donne la possibilité à 15 jeunes âgés de 16 à 26 ans, de bénéficier d’une formation « Brevet Professionnel des Activités Physiques pour Tous ».

Formation en partenariat avec FUTUROSUD (CFA des métiers PACA), le lycée J.Cocteau, l’organisme de formation Hand

Formation Méditerranéen, et l’OMS de Miramas.
Perspective : création d’un centre de formation

3 - Un accès à tous sur les équipements sportifs :

Pour optimiser le niveau de prestation et garantir la sécurité de tous les pratiquants, il est indispensable de prévoir une maintenance et un investissement du patrimoine sportif, en concertation avec l’ensemble des utilisateurs potentiels.

Équipements : 5 gymnases, 6 stades, 1 salle d’activités mixtes (ancien Sodim), 1 site d’escalade (25 voies),
1 parcours de santé, 1 skate parc, 1 base de voile, 1 bassin d’apprentissage, 1 piscine d’hiver, 1 piscine d’été, 1 salle de motricité, 1 parcours aérien

A venir : un pas de tir à l’arc, un tennis couvert, une structure « streetworkout », un stade synthétique.

4 - Un partenariat avec les associations sportives locales, l’OMS

Avec prés de 9 500 sportifs licenciés dans 60 clubs et plus de 50 disciplines exercées, un OMS, la ville de Miramas prouve sa vitalité dans le domaine de la pratique sportive.

Le rôle du mouvement associatif est indéniable dans son implication à générer de l’animation et de tisser du lien social.

5 - Une halle d’athlétisme

Une halle d’athlétisme couvert, de niveau international, pouvant accueillir plus de 5500 spectateurs. Projet de fonctionnement en cours d’élaboration.

6 - Un Tourisme Sportif

Proposer aux structures fédérales mais aussi à toutes formes d’organisations, la mise en place de stages sportifs, de conférences, de circuits sportifs à la découverte du patrimoine… le tout en bénéficiant de nos installations sportives telles que la Halle, le Golf, le Centre équestre, la base de voile, le site de la Poudrerie, Gymnase St Suspi…..

La présence de ces sportifs de haut niveau serait un véritable atout pour la jeunesse de la ville.


L'OMS met en place cette formation, liée aux gestes de premiers secours, et à l'utilisation du défribilateur, en partenariat avec La Croix-Rouge Française.

 

Cette formation est ouverte à tous les sportifs de la ville de Miramas.

 

Pour les associations adhérentes, l'OMS se propose de prendre en charge 70 % du coût de la formation.

 

 


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