Renseignements : 04 90 50 03 24
Email : oms.miramas@orange.fr

Categories

Sport et santé pour les élèves de 6e du collège Miramaris

Sport et santé pour les élèves de 6e du collège Miramaris

Depuis 2012, le collège Miramaris organise une journée sport et santé.
Le docteur Patrice Ouvrier-Buffet suit régulièrement les sportifs de la section handball du collège.

Il a souhaité élargir son action en mettant en place une journée de sensibilisation aux activités physiques et à la nutrition.
"En 2012, Miramaris était le collège test dans les Bouches du Rhône pour les élèves de 5° et de 6°.
Actuellement cela concerne uniquement les élèves de 6° et cinq autres collèges de Marseille, Istres et Berre ont adhéré au projet. L’objectif est d’évaluer la condition physique et faire un bilan de santé des élèves. En calculant leur IMC (indice de masse corporelle) nous repérons les surpoids et proposons ensuite des activités via l’action ‘collège en forme’où ils pratiquent des activités physiques en dehors du temps scolaire. Chaque année le bilan est globalement positif et des élèves intègrent des clubs sportifs de la ville".

Le CDOMS13 (comité départemental des offices municipaux des sports) partenaire du dispositif, dispose du matériel et des effectifs avec les professeurs pour réaliser les tests.
Le gymnase de Saint Suspi a accueilli 120 collégiens qui sont passés par les différents ateliers sous forme de quizz pour évaluer le niveau de sédentarité des enfants et leur connaissance sur l’alimentation, sous forme de tests pour l’endurance (courir ou marcher vite pendant 6’), la souplesse, la détente, la force, la vitesse (le plus vite possible sur 40 m), ou avec des jeux sportifs Viet Vu Dao, hip-hop et crosses canadiennes.

Par groupe de 10, les élèves participent aux ateliers, ils ont reçu un passeport à valider à chaque test.
Tout est fait pour les mettre en confiance, ils ne sont pas jugés sur leur résultat, c’est une information personnelle et utile pour eux et leur environnement éducatif.
Maria Martino, principale du collège, et l’équipe pédagogique soutiennent ce projet, notamment les professeurs d’EPS et le service médical.
"C’est un projet intéressant pour que les élèves prennent conscience de l’utilité de pratiquer une activité physique et d’adapter leurs comportements nutritifs pour lutter contre la surcharge pondérale.
En effet le service médical du collège est soucieux du nombre d’élèves en surcharge pondéral".
À voirl’enthousiasme des jeunes,le bilan de la journée est positif.

Article La Provence Mercredi 05 Octobre 2016.


 931,    19  Nov  2016 ,   Actualites Miramas
OMS Miramas

Site internet : www.oms-miramas.fr

Office Municipal de la Ville de Miramas.

OMS Miramas

oms miramas logo

« REPRESENTER LE MOUVEMENT SPORTIF AUPRES DE LA MUNICIPALITE »

Contact

Office Municipal des Sports
Rue Albert Camus – 13140 MIRAMAS
Tél : 04 90 50 03 24